Le Club

ESCF – Entente Sportive Créhange Faulquemont Tennis de Table
Le club de Tennis de table est situé à Faulquemont en Moselle (57)
L’ESCF TT est une association ouverte à tous et représente un des clubs phare de la Lorraine pongiste.
Actuellement plus de 200 licenciés sont inscrits au club qui dispose d’une salle spécifique de 8 tables montées en permanence.

Le mot du Président

Bonjour et bienvenue sur le site de la section Tennis de Table de l’Entente Sportive Créhange-Faulquemont.
Avec ce nouvel outil de communication, notre club franchit résolument un nouveau cap, e

t entre de plain-pied dans le 21ème siècle, monde virtuel de l’information reine, accessible en un clic de souris.
Notre association, ouverte à tous quelque soit votre âge, votre niveau ou encore votre disponibilité, est l’un des clubs phare de la Lorraine pongiste.
Reconnu pour la qualité de ses nombreuses organisations, l’ambiance conviviale, les multiples compétitions auxquelles il participe, notre club comptait pour la saison 2011/2012 193 licenciés, ce qui le place dans le top 15 des clubs lorrains.
Disposant d’une salle spécifique de 8 tables montées en permanence, accolée au Gymnase Verlaine à Faulquemont, de nombreux créneaux d’entraînements sont organisés, en fonction de l’âge et du niveau, par plusieurs entraîneurs passionnés et compétents. Une dynamique section « Loisirs » se regroupe quant à elle tout les mercredi soirs, de telle sorte qu’à l’ESCF Tennis de Table chacun puisse trouver sa place en fonction de ses aspirations.
Notre club a aujourd’hui plus de 40 ans, l’âge de raison, mais reste résolument tourné vers l’avenir et la formation des jeunes joueurs, relève nécessaire, demeure l’une de nos priorités.
Je vous invite fortement à visiter notre site Internet, vitrine de notre club, reflet des personnes qui s’y côtoient. Peut-être serez-vous alors pris par l’envie de nous rejoindre… alors surtout n’hésitez pas, nous saurons vous accueillir à bras ouverts.
Bien à vous et à bientôt,
Le Président de l’ESCF Tennis de Table,
Pierre BLANCHARD

L’historique du club

Le point de départ du tennis de table à Faulquemont est l’ouverture en 1967 du Foyer des Jeunes du Centre, dans deux salles de classe de l’ancienne école Place Monroe aujourd’hui démolie.
Une des premières acquisitions de ce foyer est en effet une table de ping-pong et très rapidement une poignée de jeunes mordus du « ping » s’entraîne assidûment. Après quelques matchs amicaux face aux foyers environnants, les premiers pongistes locaux décident en septembre 1968 de créer la section tennis de table du Cercle St Vincent et de s’inscrire en championnat.
Les premiers dirigeants sont MM. Aloïse BLANCHARD, président, et Pierre BALET, trésorier chargé de veiller jalousement sur les maigres fonds qui proviennent à l’époque uniquement de la « Tournée des rubans » le jour de la fête patronale, manifestation attribuée à notre association par la section football du Cercle St Vincent à titre de subvention, et pendant laquelle les pongistes locaux sillonnent les rues de notre ville le premier dimanche de septembre, accompagnés par de talentueux accordéonistes.
Dès 1969, le club déménage pour s’installer au gymnase VERLAINE. C’est l’année suivante que se réalise, sous l’impulsion des dirigeants de l’époque, la fusion avec le club de Faulquemont-Cité. Un nouveau club est né : l’Entente Sportive Créhange-Faulquemont, section tennis de table.
L’association ne cesse de progresser. C’est ainsi qu’en 1980, on note deux équipes évoluant à l’échelon régional et 63 joueurs licenciés.
Le début des années 80 coïncide avec la mise en place d’une école de tennis de table, sous la houlette de Dominique PENE, à la salle Mouzaïa de Créhange.
Chaque semaine, des dizaines de jeunes viennent s’adonner à la pratique du tennis de table sous la direction d’entraîneurs qualifiés. Cette amélioration de la quantité et de la qualité des entraînements se traduit, dès le milieu des années 80, par des résultats significatifs au niveau des jeunes avec plusieurs titres de champions de Lorraine et des participations aux championnats de France individuels.
Les équipes seniors obtiennent, elles aussi, durant cette même période, d’excellents résultats avec en point d’orgue la saison 83/84 pour les garçons qui accèdent à la Nationale 4 et les saisons 1984 à 1986 durant lesquelles les féminines opèrent également à l’échelon national.
Durant ces années, le club assure également sa renommée et assoit sa réputation de club organisateur avec le tournoi de Faulquemont… tournoi régional au départ et après une pause d’une dizaine d’années, il renaît en 2007 sous la forme d’un tournoi inter-régional qui attire plus de 200 participants.
Le début des années 1990 est lui marqué par l’aboutissement d’un projet vieux d’une dizaine d’années : la construction d’une salle spécifique de 8 tables. Cet équipement, concrétisation du rêve des pongistes locaux, est l’un des maillons essentiels qui ont permis un nouvel essor de notre discipline à Faulquemont.
Le résultat en terme licenciés a lui été immédiat puisque le nombre passe de 85 lors de la saison 1991/1992 à 150 pour 1992/1993, pour ensuite se stabiliser au niveau de ce chiffre (154 en 2007/2008).
La construction de la salle spécifique en 1992, accolée au gymnase Verlaine, aura permis au club de se lancer dans l’organisations d’épreuves d’envergure. De grosses manifestations régionales comme les Championnats de Lorraine en 1994 et en 2004, mais aussi des épreuves nationales comme le Top de Zone en 2004 ou le Critérium Fédéral Nationale 2 en 2007.
Le travail effectué au sein de l’école de tennis de table continue à porter ses fruits dans les années 2000 avec à nouveau ces dix dernières années plusieurs titres départementaux, régionaux ainsi que des participations régulières aux compétitions nationales, et ce sous l’impulsion de notre cadre technique Jean-Philippe ZEYER qui quittera le club en 2007. Il sera remplacé par un staff de plusieurs entraîneurs coordonnés par Jean-Claude OSWALD puis depuis septembre 2008 par Thierry THIL.
Depuis, le club franchi un nouveau cap avec l’embauche, en août 2010, d’un nouveau cadre technique, Nicolas HEBERLE. Les résultats s’en sont fait sentir rapidement, avec la dynamisation de notre groupe détection, marquée par plusieurs titres et médailles dans nombreuses compétitions de référence (Championnats de Moselle, de Lorraine, Top Détection Départemental/Régional/Zone).
Et, cerise sur le gâteau, la montée en fin de saison 2011 de nos 3 premières équipes Seniors avec 2 titres de Champion de Lorraine à la clé.
Quatre équipes opèrent ainsi cette saison en Championnat régional, l’équipe fanion en Elite Régionale, l’équipe B en régionale 2 ainsi que 2 équipes en Régionale 3. Nous avons également 3 équipes engagées en Départementale.
Les dirigeants du club siègent par ailleurs à tous les niveaux des instances départementales, régionales et nationales.
Pierre BLANCHARD, fondateur et président de notre section, a été également président de la Ligue de Lorraine de tennis de table pendant 19 ans, de juin 1989 à novembre 2008. Il est membre du comité directeur de la Fédération française de tennis de table depuis décembre 1996 et Vice-Président Fédéral depuis mars 2011.
Vincent BLANCHARD est membre de la Ligue de Lorraine de tennis de table depuis 2004, et vice-président depuis novembre 2008. Arbitre international et juge-arbitre national, il siège à la Commission Fédérale de l’Arbitrage.
Que de chemin parcouru en 43 ans !
Mais ce regard sur le passé ne doit pas faire oublier l’avenir, lourd d’espérances.
En effet, l’adage dit bien : « qui ne progresse pas régresse. »
Ce ne sera pas le cas de l’Entente Sportive Créhange-Faulquemont, section tennis de table

Archives