Championnats de Lorraine individuels 2017

Républicain Lorrain 18/06/2017

CHAMPIONNAT DE LORRAINE Tennis de table : Dorian Nicolle à la conclusion

Avant de laisser la place au Grand Est, les derniers championnats de Lorraine de l’histoire ont consacré le Messin Dorian Nicolle et la Stivalienne Eloïse Saint-Dizier ce dimanche à Faulquemont.
Dorian Nicolle pouvait difficilement envisager meilleur scénario avant de quitter cet été le Metz TT. À quelques semaines d’ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière du côté de Mont-de-Marsan (Nationale 1) et avec le club néerlandais d’Enjoy & Deploy Taverzo en profitant de la double licence, il s’est adjugé, ce dimanche à Faulquemont, un troisième titre de champion de Lorraine seniors (après 2014 et 2016). Un de plus dans sa riche collection. « Je dois en être à sept ou huit au total », sourit-il. À ceci près que celui-ci restera définitivement dans l’histoire comme étant le dernier, l’épreuve régionale s’adaptant au territoire du Grand Est en 2018.

« Le plus beau des cadeaux »

Pour ses adieux, Dorian Nicolle a allié spectacle et efficacité pour se hisser sur la plus haute marche du podium. Thibault Hein, son camarade de club, en quart de finale, pas plus que le Néodomien Maxime Bourg en demie n’ont été en mesure de stopper le natif d’Essey-lès-Nancy dans son élan. Léo Perrin, tombeur d’Esteban Dorr, a bien essayé de contrecarrer ses plans en finale mais son complice du Metz TT était bel et bien le plus fort au gymnase Paul-Verlaine (4-0).
« Franchement, je suis très heureux, cela fait un moment que j’y pense , avoue Dorian Nicolle, 22 ans. Je voulais bien finir, je m’étais bien préparé pour ça. J’étais favori et j’ai répondu présent. En plus, je gagne contre Léo, mon meilleur ami, qui, lui, va venir à Faulquemont pour entraîner et jouer la saison prochaine. C’était stressant, mais c’est le plus beau des cadeaux que je pouvais avoir. » Après avoir débuté à Lunéville avant de poursuivre sa formation à Metz, l’ancien international junior a conclu en beauté son histoire avec le Régional. « J’ai gagné en poussins et en seniors… »
Celle d’Eloïse Saint-Dizier a aussi de l’allure. Au lendemain de sa défaite en finale du tableau féminin juniors et à la veille de fêter ses 18 ans, elle a remporté son quatrième titre d’affilée chez les seniors. Dans une épreuve dominée par Etival, qui a placé quatre de ses représentantes dans le dernier carré, Eloïse Saint-Dizier s’est accrochée pour défendre son bien en finale face à Solène Haushalter (4-3). « Je suis contente parce que ce n’est jamais facile de renouveler un titre. C’est dur pour moi en ce moment, mais Solène a fait plus de fautes que moi en finale, trop d’un coup », observe la jeune majeure, qui a tout d’une grande.
Maxime RODHAIN.

Championnats de Lorraine à Faulquemont Tennis de table : Finck est revenue de loin

La logique a été respectée lors de cette première journée des championnats de Lorraine, ce samedi à Faulquemont. Mention spéciale aux poussins Julianne Finck (L’Hôpital) et Paul Aschbacher (Thionville).
JUNIORS
Esteban Dorr n’a pas tremblé ce samedi en finale où il a, comme attendu, retrouvé son copain de club Victor Deville. Le Metz TT a trusté les podiums …
Avec ses trois numérotées, Etival ne pouvait pas se rater sur le podium des filles ce samedi. Le club vosgien a fait respecter la logique des classements. Jeanne Mathieu, qui avait sorti une belle performance en demi-finale un peu plus tôt face à la championne de Lorraine en titre Éloïse Saint-Dizier, a réglé l’affaire en moins de trente minutes en finale face à sa copine Melissa Haushalter (3-0). Net et sans bavure. Les Vosges ont aspiré les autres régions.

MINIMES
Julia Koch est au-dessus du lot chez les filles. La Messine l’a montré ce samedi au gymnase Verlaine. Elle n’a laissé qu’un petit set en demi-finale à Clémence Guillemin (Villers-lès-Nancy) avant de dominer Léa Schmidlin (Saint-Dié) 3-0.
3-0 c’est le tarif qu’a infligé Sohan Gilles (Neuves-Maisons) en finale au Messin Loïc Przyluski. Ce garçon est bien connu en Moselle puisqu’il s’entraîne au Pôle de Metz avec Nathanaël Molin. « Je suis très content de mon niveau de jeu en finale car mon parcours n’était pas top avant ça. Il n’y avait pas trop de secret sur notre jeu entre Loïc et moi, on se connaît très bien. » Sohan Gilles n’a pas laissé d’espoir à son copain messin et s’est offert le titre de champion.
POUSSINS
Le titre s’est joué dans l’ultime manche entre Julianne Finck (L’Hôpital) et Erine Zajac (Jarnisy TT). Le dernier mot est finalement revenu à la Mosellane, pourtant menée 2 manches à 1 et 5-0 puis 7-1 dans le quatrième set ! Suspense garanti entre les deux jeunes filles. Finck a aussi sauvé des balles de match pour finalement s’imposer 12-10 à la belle. Pour un titre à consonnance mosellane.
Chez les garçons, la Moselle était encore très bien représentée grâce à Paul Aschbacher. Le Thionvillois a sorti un gros match en demi-finale pour écarter Arthur Tack (Saint-Dié) mais s’est heurté au mur vosgien Nathan Mathis (Anould) en finale. Résultat : un 3-0 sec mais une belle médaille d’argent tout de même.
Nicolas KIHL

Archives