Gwendoline dans le top 300

L’ESCF tennis de table peut s’enorgueillir d’avoir formé Gwendoline Dardari. À 14 ans, elle termine la saison sur trois titres de championne de Lorraine et fait son entrée dans le top 300 des meilleures joueuses françaises.
Article RL du 11/07/2016

La jeune pongiste locale Gwendoline Dardari ne cesse de faire la fierté du club et de sa famille. La jeune fille s’est en effet distinguée lors des championnats de Lorraine à Neuves-Maisons en remportant trois titres et une médaille d’argent », indique Pierre Blanchard, le président de l’Entente Sportive Créhange-Faulquemont (ESCF), section tennis de table.
« Gwendoline a ainsi confirmé son statut en conservant son titre en cadettes, battant logiquement en finale Marine Castillo de Neuves-Maisons. Elle a ensuite rajouté deux autres médailles d’or en doubles avec sa complice vosgienne, Jeanne Mathieu d’Etival, en cadettes et en juniors. »
Premier titre à 9 ans
Dans la catégorie d’âge supérieure, en simples juniors, Gwendoline a été à deux doigts de réaliser un exploit. Après un parcours exemplaire, elle ne s’incline qu’en finale, par la plus petite des marges – 12/10 à la belle -, face à l’expérimentée joueuse d’Etival et grande favorite Eloïse Saint-Dizier, numéro 117 française.
Ces quatre médailles régionales sont l’aboutissement d’une belle saison pour Gwendoline dont la progression et les excellents résultats ont par ailleurs été mis à l’honneur par la Ligue de Lorraine », poursuit Pierre Blanchard. « Gwendoline n’en est d’ailleurs pas à sa première récompense. La pongiste a démarré le tennis de table en 2009, à l’âge de 7 ans, à l’ESCF tennis de table où ses premiers entraîneurs détectent vite ses dispositions pour la discipline, ainsi que la qualité de son travail et son sérieux à l’entraînement. »
Des qualités récompensées dès 2011, à 9 ans, par un premier titre de championne de Lorraine poussine. Elle poursuit ensuite sa progression aux côtés du cadre salarié du club, Nicolas Heberle : en 2013, elle remporte le titre de championne de Lorraine benjamine, en 2015 elle est championne de Lorraine minime et cadette et 2016 championne de Lorraine cadette et finaliste en junior et ce sans compter tous les titres de championne de Moselle trustés durant toutes ces années.
Belle progression
Gwendoline est par ailleurs qualifiée à tous les championnats de France depuis 2013, où elle sera trois fois quart-finaliste et rempotera une médaille de bronze en double, première médaille nationale pour un pongiste du club local.
Depuis trois ans, elle participe aux compétitions internationales avec les équipes de Lorraine et on note encore des victoires individuelles aux Internationaux Jeunes du Luxembourg, de Namur, de Liège et de Lorraine et des médailles aux Internationaux d’Alsace et d’Autriche.
Gwendoline a été également triple médaillée aux championnats de France des régions avec notamment un titre en 2016 avec l’équipe de Lorraine cadette.
Enfin, du fait de sa progression et de ses excellents résultats de cette saison, Gwendoline intégrera en septembre le top 300 des meilleures joueuses françaises seniors, incluant les étrangères évoluant dans l’Hexagone, alors qu’elle n’a que 14 ans.

Archives